Les Etalons cadets ont battu les Black Starlets du Ghana par le score de 2 buts contre 1 en demi-finale ce 25 mai. Cette victoire permet aux jeunes Étalons de se qualifier pour la finale du tournoi. Elle est également synonyme d’une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie, prévue en 2025.
Dès le début du match, on assiste à des moments assez chauds du fait de l’enchaînement des passes entre les deux équipes. A la 11e minute, Acharaf Tapsoba du Burkina ouvre le score.
L’égalisation intervient à la 26e minute. Les Black Starlets, sur un long ballon de Joseph Narbi, remonte la pente.
La suite va se solder par des occasions ratées de parts et d’autres. Le score reste inchangé jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, l’équipe du Burkina entame le match avec vivacité. A la 47e minute, elle prend l’avantage du jeu avec un 2e but de Acharaf Tapsoba.
L’équipe du Ghana va cependant enchaîner les belles occasions. Sans pouvoir les concrétiser.
La suite du match laisse percevoir la domination des Etalons cadets sur les Black Starlets. Ces derniers ont du mal à récupérer le ballon. Les rares récupérations n’ont pas non plus porté fruit.
A la 87e minute, Adama Bandé écope d’un carton jaune. Mais cela ne ralentit pas les “boys” de Oscar Barro.
Les jeunes Etalons maintiennent le cap jusqu’au coup de sifflet final.
Score : Ghana 1 – 2 Burkina Faso. Les Étalons cadets se qualifient ainsi pour la finale.
Ils affrontent la Côte d’Ivoire en finale. Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont battu leurs homologues nigérians ce soir par le score d’un but contre zéro.
Lire aussi| Football/Tournoi UFOAB U17: Le Burkina qualifié pour la demi-finale