La cérémonie de sortie de la 53e promotion de l’École nationale de police a eu lieu ce 25 mai, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla. Cette promotion est forte de 777 policiers.
“Participation citoyenne”, c’est le nom de baptême de la 53e promotion de l’École nationale de police. Il revêt “tout le sens du service que ces nouveaux policiers sont prêts à fournir à la Nation”, indique la Police nationale.
La promotion est composée de 745 sous-officiers de la police nationale, 32 agents de la police municipale dont 7 contrôleurs et de 25 assistants.
Le parrain, le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamoudou Sana, les a exhortés à un ferme engagement dans la sécurisation du pays. Ils devront, dit-il, faire preuve de qualités professionnelles, savoir innover et avoir confiance en soi.
“Au moment où vous quittez cette école, vous devez garder en mémoire sa devise : bien apprendre pour mieux protéger afin d’être dans la quête permanente du savoir, du savoir-faire et du savoir-être pour la réussite de vos missions régaliennes au bénéfice de la population et de la nation burkinabè”, a exhorté le ministre.
Son homologue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, lui, rappelle que “la promotion doit travailler à combattre le terrorisme” aux côtés des autres Forces de défense et de sécurité. Et “engranger le maximum de victoires” afin de permettre le retour progressif des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine.
Cette dynamique permettra également, selon le ministre, la réouverture des écoles fermées et la reprise du service public dans plusieurs villes et villages du pays.
Lire aussi |Burkina Faso/ TGI Ouaga I : 745 élèves sous-officiers de police prêtent serment