Le Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, effectue ce 30 mai, un voyage au Mali puis au Burkina. Selon la Présidence du Sénégal, cette visite dans les deux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’inscrit dans le cadre de “ses visites dans les pays de la sous-région Ouest-africaine”.
Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin. Destination : Bamako puis Ouagadougou.
“Ces visites au Mali et au Burkina Faso s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme”, indique un communiqué de la Présidence du Sénégal.
Depuis son investiture le 2 avril dernier, le Président Faye a réservé ses premières sorties à l’étranger aux pays voisins du Sénégal et aux membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Dans ce sens, il s’est rendu en Gambie, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert. Mais également en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, en Guinée (Conakry), au Ghana et au Nigeria.
Cette initiative vise, selon Dakar, à consolider les relations diplomatiques et à promouvoir une collaboration étroite pour le développement et la stabilité de la région.
Les rendez-vous de Bamako et Ouagadougou semblent une opportunité pour discuter de la situation politique dans la région. Le Burkina, le Mali et le Niger, tous liés par la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel(AES), ont claqué la porte de la Cédéao en janvier dernier.
Accusant l’organisation de s’être “éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme”. Et de se plier aux injonctions de “puissances étrangères”.
Lire aussi |Coopération : Le Président sénégalais Diomaye Faye en Côte d’Ivoire
Photo : Bassirou Diomaye Faye