L’Union nationale des arbitres du Faso (UNAF) et l’Amicale des arbitres du Faso Foot (AMAF) annoncent leur retrait des compétitions de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les deux structures ont adressé, à ce sujet, une correspondance à la FBF ce 29 mai. Raison invoquée : des paiements non effectués par la Fédération concernant des activités réalisées.
Les deux organisations font référence à la “non-prise en charge des formations des jeunes arbitres et des préparateurs physiques”.
“A ce jour, en dépit de l’assurance à nous donnée par le département de l’arbitrage à travers la lettre dont les références sont ci-dessus rappelées, aucun de ces frais n’a été payé”, indique-t-elle. Les concernées attendent leurs prises en charge depuis plus d’un an.
Selon l’UNAF et l’AMAF, “des frais de déplacement pour des matchs ayant connu le plus souvent des difficultés à se jouer, sont dus à des arbitres”. Ces frais sont également “impayés malgré les promesses faites”.
Et les deux faîtières des arbitres de conclure : “Tous ces engagements non tenus nous laissent penser que la FBF s’est inscrite dans une logique de gagner du temps sans une réelle volonté de gérer ce passif”.
Elles affirment avoir adressé, le 12 avril, une correspondance à la Fédération. Attirant son attention sur la nécessité d’effectuer le paiement des frais relatifs aux prises en charge des formateurs des jeunes arbitres. Ainsi que ceux des préparateurs physiques dans “des délais acceptables”.
A ce jour, les arbitres et les préparateurs physiques s’indignent et dénoncent un “mutisme” de la part de la Fédération.
Ils considèrent “ce silence de la FBF” comme un manque de volonté. Une raison pour eux de “se retirer juste après la 27e journée de Ligue1 et la 29e journée de Ligue 2”.
Les arbitres et les préparateurs physiques ont cependant posé une condition pour leur éventuel retour : entrer en possession de leur paie.
Cette démission n’est pas à l’avantage de la FBF. Elle a en effet traversé récemment des périodes de crises.
Fin 2023, plusieurs clubs des Ligue 1 et Ligue 2 ont réclamé la tête du Président de la FBF, Lazare Banssé.
Une retenue de 25% effectuée par la FBF sur les bourses de l’Etat destinées aux clubs était le nœud du problème. La situation avait engendré une suspension des compétitions.
Certains acteurs du football estiment que cette nouvelle situation pourrait compliquer le déroulement des compétitions. Lazare Banssé va-t-il délier le cordon de la bourse afin de ramener les structures démissionnaires sur le terrain ? Affaire à suivre.
Lire aussi | Fédération burkinabè de football : Kader Traoré démissionne de son poste d’officier média