Le Président de la Transition du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu ce 2 juin une “délégation russe de haut rang”. Elle est conduite par le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel Général Evkourov Lunus-Bek. Sur la table des échanges, les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Niamey et Moscou entendent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines : sécurité, défense et développement économique.
“Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider leur partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel, la confiance et la recherche de solutions concertées aux défis régionaux et internationaux”, indique un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), instance au pouvoir depuis la chute du Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
L’émissaire russe “salue le leadership et la vision du Président Tiani. Ainsi que les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement du pays”.
Il a ainsi réitéré “l’engagement de la Fédération de Russie à soutenir le Niger dans ses aspirations légitimes”. Et à œuvrer de concert pour la réalisation de ses objectifs stratégiques.
Cette audience s’inscrit, selon Niamey, dans le cadre de la volonté du Niger de diversifier ses partenariats internationaux. Et de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec les “nations amies”.
Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l’approfondissement des relations entre Niamey et Moscou dans un esprit de solidarité, de complémentarité. Mais également de “respect de la souveraineté de chaque État”, précise le vice-ministre de la Défense russe.
Le Président Tiani, lui, salue le “soutien constant et multiforme” du partenaire russe. Décrivant une “dimension stratégique” et un partenariat à “portée historique”.
Il lance ainsi un appel à “une mobilisation accrue des acteurs économiques russes pour investir au Niger”. Et ainsi contribuer à la mise en valeur de ses “immenses potentialités”, dans une perspective de “développement durable et de prospérité partagée”.
C’est le deuxième voyage de l’officier russe au Niger en moins de six mois. Le Colonel Général Evkourov Lunus-Bek avait été reçu par le Président nigérien le 4 décembre dernier pour une visite de travail.
Cette rencontre avait abouti à la signature d’un “Mémorandum de Coopération multisectorielle” entre le Niger et la Fédération de Russie.
Un accord qui témoigne, selon la partie nigérienne, de l’excellence des relations bilatérales entre les deux nations. Dans ce cadre, le Général Abdourahamane Tiani a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine le 26 mars dernier.
“Plusieurs sujets d’intérêt commun ainsi que des questions d’actualité internationale ont été abordés, illustrant la volonté des deux dirigeants d’approfondir leur partenariat stratégique”, indique le CNSP.
Depuis l’arrivée au pouvoir des régimes militaires au Mali, au Burkina et au Niger, les trois pays entretiennent des relations étroites avec Moscou.
Réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) depuis septembre dernier, ils considèrent la Russie comme un “allié stratégique”. Notamment dans la lutte contre le terrorisme. Mais également pour contrer l’hégémonie occidentale.
Lire aussi| Alliance des États du Sahel : Les députés burkinabè adoptent à l’unanimité la Charte du Liptako-Gourma