Il est arrivé à Ouagadougou ce soir. Avec une forte délégation. Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, le diplomate russe, Serguei Lavrov, et son équipe sont là « dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48h ».
« La délégation russe aura une séance de travail ce soir (4 juin) avec la partie burkinabè ». Et demain, 5 juin, direction Présidence du Faso. Là, elle sera reçue par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Sans doute que la coopération militaire entre les deux pays sera, entre autres, à l’ordre du jour. Le Burkina et la Russie effectuent en effet, périodiquement, un suivi sur cette question jugée de « haute importance ».
En attendant demain, la rencontre de ce soir livre déjà son contenu. La question sécuritaire a été fortement abordée. « Sur ce volet, la partie russe a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso aussi bien pour l’acquisition du matériel de guerre que pour la formation des militaires burkinabè. Elle s’engage également à étendre ses offres de formation à des civils dans d’autres domaines », précise le communiqué.
Et ce n’est pas tout. « Ouagadougou et Moscou se réjouissent des acquis engrangés dans leur coopération, à travers l’ouverture de l’ambassade résidente de la Fédération de Russie et l’arrivée récemment du nouvel ambassadeur russe à Ouagadougou ». Selon le compte rendu des travaux, « les autres domaines de coopération qui font l’objet de satisfaction mais que les deux parties veulent davantage renforcer, concernent entre autres les mines, les échanges commerciaux, les infrastructures ferroviaires, la formation, l’aide humanitaire et surtout le domaine sécuritaire ».
En octobre 2023, une délégation militaire russe, composée de deux vice-ministres de la Défense, le Général-colonel Younous-Bek Evkourov et Timur Vadimovich Ivanov, avait rencontré le Capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel-major Kassoum Coulibaly (devenu Général de Brigade) dans le cadre de la coopération militaire entre les deux États.
Les échanges avaient notamment porté sur la coopération opérationnelle, économique, logistique, technologique et la formation des militaires burkinabè.
Il s’agissait pour la Russie d’aider le Burkina Faso à renforcer les capacités de son armée face à la menace terroriste, notamment par un soutien en matériels, en formations et en renseignements. Le Burkina a ensuite fortement bénéficié de l’expertise russe en matière de lutte contre le terrorisme.
La question de la coopération militaire avait également été abordée lors de la participation du Président burkinabè, Ibrahim Traoré, au sommet Russie-Afrique en juillet 2023, à Moscou.
Les deux États entendent donc renforcer cette dynamique. Le ministre russe des Affaires étrangères et le Capitaine Traoré en parleront sans doute demain.
A l’issue de l’audience avec le Chef de l’Etat, les ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays animeront une conférence de presse.