Les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) ont été soumis aux épreuves sportives ce 6 juin. Cette étape constitue la dernière phase de l’examen pour ces candidats avant la proclamation des résultats. Au menu, les épreuves de course de vitesse et saut en longueur. 24heures.bf vous propose de découvrir le déroulement de ces épreuves dans les centres Saaba 1 et Dassasgho A.
Dans la circonscription d’éducation de base de Saaba 1, la présidente du Jury, Mariam Topan Nikiema, se dit satisfaite du déroulement général des épreuves sportives. Et des performances des candidats.
“Les enfants ont été sensibilisés et tout s’est bien passé”, a-t-elle affirmé. Les candidats ont fait preuve, dit-elle, de ponctualité. Ils ont ainsi tous été pris en compte dès le premier jour des épreuves sportives.
Sur les 738 candidats enregistrés dans ce jury, six absences ont été cependant constatées.
Satisfaction également au centre de composition Dassasgho A. Selon Serge Ouattara, surveillant dans cet établissement, les épreuves sportives doivent se dérouler tôt, avant que le soleil soit au zénith. Des propos corroborés par Mme Béatrice Tiendrebeogo, présidente du Jury 1 de Dassasgho A.
La présidente du Jury n’a pas manqué de remercier l’ensemble des candidats pour les efforts consentis. Des remerciements qui vont également à l’endroit du personnel pour le dévouement. Sans oublier l’accompagnement des parents.
“A notre niveau, à partir de 9h, tous les candidats étaient passés pour les épreuves”. Pas besoin donc d’une deuxième journée d’épreuves sportives.
Les candidats espèrent obtenir de bons résultats. Ojias Azzagpe du centre de Saaba 1 confie avoir franchi la ligne d’arrivée avec, au chrono, 9 secondes pour l’épreuve de vitesse. Il se dit également satisfait de sa performance en “saut en longueur”. “Je suis content de ce que j’ai fait. Je sais que ça ira bien”, affirme-t-il.
Wepia Nouriatou Bamogo, une autre candidate de ce centre, estime que les surveillants sont à féliciter. Cette élève du Cours privé Boinzemwendé trouve les surveillants sympathiques. “Je n’ai pas eu peur parce que les surveillants ne nous grondent pas, ils nous encouragent”.
La petite Nouriatou dit également avoir bénéficié des encouragements de ses camarades. “Pendant l’épreuve de course de vitesse, les autres élèves crient ton nom pour t’encourager et tu cours plus vite”, s’est-elle réjoui.
Les surveillants confirment les propos des candidats. Roger Belem, surveillant au Jury 1 du centre de Saaba 2, estiment que les candidats ont été disciplinés. Ce qui, selon lui, a facilité l’administration des épreuves sportives. “Tout se passe bien de façon générale. Aucun incident n’est à déplorer”, confie-t-il.
M. Ouattara, surveillant au centre de Dassasgho A, se réjouit des conditions dans lesquelles les épreuves sportives se sont déroulées dans ce centre. Néanmoins, “un candidat s’est légèrement blessé lors du saut en longueur mais il a pu continuer sans problème”, a-t-il indiqué. Précisant que tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.
Les membres du jury et les surveillants espèrent “un taux extraordinaire” de réussite. Les épreuves sportives sont la dernière phase de l’examen du CEP.
Lire aussi : |CEP 2024 : Le “conte” au menu du baptême de feu des candidats