A la UneEntreprises et ONG

Pénurie d’électricité au Mali : 15 nouveaux groupes électrogènes pour booster le “courant”

Le Mali poursuit le renforcement de ses infrastructures énergétiques. Les travaux de construction de trois centrales solaires ont été lancés ces dernières semaines à Tiakadougou-Dialakoro, Safo et Sanankoroba, dans le cercle de Kati. Ces centrales devraient livrer, au total, 400 mégawatts-crête. Le Président Assimi Goïta a également procédé, ce 6 juin, à la remise de 15 groupes électrogènes au ministère de l’Énergie. Ce matériel, destiné à la Société Energie du Mali (EDM-SA), devrait permettre, selon les autorités maliennes, de contribuer à l’amélioration de la fourniture d’énergie.

“Un premier lot de 15 groupes électrogènes, qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes, a été remis pour atténuer les coupures d’électricité et répondre aux besoins énergétiques du pays”, indique un communiqué de la Présidence du Mali.

Le Colonel Assimi Goïta remettant des clés à la ministre Bintou Camara/@PM

Le pays fait face à un déficit d’électricité depuis plusieurs mois. “La remise de ces équipements énergétiques est une nouvelle preuve de l’engagement du Président à résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité”, indique le communiqué.

Il s’agit d’un groupe électrogène de 1650 kilovoltampère (KVa, unité de mesure de la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter un compteur).

Mais également cinq groupes de 1250 KVa, cinq de 1100 KVa et quatre autres de 850 KVa.

@PM

La capacité de l’ensemble de ces groupes électrogènes est estimée à 16,8 mégawatt (MW, unité de puissance qui désigne la capacité de production d’une installation électrique).

Un deuxième lot d’une capacité de 10,45 MW devrait, selon la Présidence du Mali, être livré bientôt.

La ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, souligne “l’importance des initiatives récentes pour le secteur de l’Energie”. Rappelant les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Des actions décisives sont en cours, dit-elle, pour stabiliser la fourniture d’électricité.

Et de préciser ceci : ces équipements seront utilisés de manière optimale pour améliorer la situation énergétique du pays.

La remise de ces groupes électrogènes marque, selon la Présidence du Mali, une étape importante dans les efforts du gouvernement pour renforcer les infrastructures énergétiques du Mali.

“Grâce à cette initiative, EDM-SA pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations maliennes, contribuant ainsi au développement économique et social du pays”, a-t-elle affirmé.

Le pays importe de l’énergie de certains de ses voisins, notamment la Côte d’Ivoire. Selon Sika Finance, les importations du Mali de la Côte d’Ivoire ont atteint, en 2022, 496,7 gigawattheure (GWh). Ce qui représente plus de la moitié (51%) des ventes extérieures d’électricité de la Côte d’Ivoire.

Ph.d’illustration

Les deux autres membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Niger et le Burkina, ne sont pas à l’abri du déficit énergétique.

Dans sa quête d’une “souveraineté énergétique”, Ouagadougou entend scruter d’autres sources d’énergie.

Dans ce sens, il compte, grâce à son partenariat avec la Russie, réaliser une centrale nucléaire. Le dossier semble avancer ces derniers jours.

D’ailleurs, ce 5 juin, le patron du géant russe de l’énergie atomique (ROSATOM), Alexey Likhachev, et le ministre burkinabè de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, ont signé, à Saint-Pétersbourg, trois protocoles d’accord. Des techniciens russes devraient bientôt se rendre au Burkina dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Lire aussi |Pénurie d’énergie au Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance les travaux de construction d’une 3e centrale solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page