Les Etalons du Burkina et les Léone Stars de Sierra-Léone se sont séparés par un score nul de deux buts partout ce 10 juin. Ce match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’est joué à Bamako, au Mali. Le Burkina conserve la 3e place du groupe A avec 5 points+2.
Le match a connu des moments chauds dès les premières minutes de jeu. Une première période marquée par des occasions manquées pour les Etalons. Ces offensives répétées vont finir par produire du résultat à la 46e minute en faveur des Étalons. Dango Ouattara ouvre le score à la 41e minute.
Ce but semble avoir donné du tonus aux Étalons. Ils doublent le score lors du temps additionnel. En effet, Franck Lassina Traoré double la mise à la 46e minute.
La pause intervient avec ce score de deux buts contre zéro en faveur du Burkina.
A la reprise, les Leone Stars semblent plus confiants. Ils vont réussir à secouer la sérénité des protégés de Brama Traoré. Ainsi, les Étalons ne réussiront plus à faire trembler le filet sierra-léonais malgré les nombreuses tentatives. Ce qui redonne de la confiance à l’adversaire. Les Leone Stars réduisent ainsi le score à la 58e minute avec un but de Augustus Karoso suite à un corner.
Ce but a visiblement conforté l’équipe de la Sierra Léone qui réussit à mettre les Étalons en difficultés. Pertes répétées du ballon.
Profitant de cette défaillance des joueurs burkinabè, les Leone Stars réussissent à ramener le score à la parité. Amadou Bakayoko marque le 2e but au profit de son équipe à la 88 minute. Le coach Brama Traoré, visiblement surpris par ce retour de la Sierra-Léone, fait rentrer le milieu de terrain Blati Touré. Il remplace ainsi Cédric Badolo.
Les Étalons multiplient les offensives. Question de changer le score avant le coup de sifflet final. Sans succès.
Burkina Faso 2, Sierra-Léone 2.
Le Burkina qui s’est incliné face aux Pharaons d’Égypte le 6 juin dernier affiche 5 points+2.
Se classant à la 3e place du groupe A. La Sierra Léone, elle, est classée 4e avec 5 points -1. L’Égypte qui a fait un match nul (1-1) face à la Guinée-Bissau cet après-midi garde la tête du groupe avec 9 points. Les Bissau-guinéens gardent également la 2e place avec 6 points.
La 5e journée des éliminatoires du Mondial est prévue en mars 2025.
Le Burkina affrontera Djibouti le 17 mars 2025.
Antoinette Tapsoba