A la UneSociété et Culture

CEP 2024/Province du Sourou : Des élèves encadrés par la Gendarmerie nationale réalisent un taux de succès de 100%

Les résultats du Certificat d’études primaires (CEP) sont disponibles depuis le 15 juin. À Toéni, dans le Sourou (Boucle du Mouhoun), les élèves encadrés par des éléments des Groupes d’Actions rapides et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie nationale ont réalisé un taux de succès de 100%. Une prouesse pour ces élèves qui ont bénéficié de l’appui des “Boys” déployés dans cette partie du pays dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire. 

Au début de la rentrée scolaire 2023-2024, en attendant l’arrivée d’un enseignant pour la classe de CM2 d’une école primaire de cette localité, deux gendarmes du GARSI ayant des compétences dans le domaine de l’enseignement, ont été désignés pour dispenser des cours. Ils ont effectivement débuté l’encadrement des élèves le 16 octobre 2023.

@DR

Les 9 élèves de cette classe ont tous été admis à l’issue des épreuves du CEP.

“Le major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points”, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Les gendarmes déployés à Toéni interviennent, au-delà de leurs missions régaliennes, dans d’autres domaines. Ainsi, pour renforcer la résilience des populations, promouvoir l’autonomisation des femmes et “consolider les liens entre l’armée et les populations, garante d’une collaboration fructueuse”, ils ont réalisé, en janvier dernier, un jardin potager.

La première récolte dans ce jardin a eu lieu le 22 avril. Il a été par la suite légué aux femmes de la localité “pour gestion et exploitation”.

Les éléments du détachement de Gendarmerie et du GARSI de Toéni ont également fait usage de leurs compétences en mécanique le 5 avril dernier. Ils avaient alors réussi à remettre en état un moulin qui était hors service depuis cinq mois.

Autre exemple : le détachement de gendarmerie de Gomboro, dans la province du Sourou, a fait un don de vivres, le 12 octobre 2023, aux enseignants, au personnel de santé et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page