La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé avoir saisi, le 20 juin, un important lot de boissons sucrées contrefaites. Une opération dans les environs du marché Rood-Woko (grand marché de Ouagadougou) a permis de saisir ces boissons périmées.
Un stock de boissons sucrées impropres à la consommation a été localisé auprès d’un importateur aux alentours du grand marché de Ouagadougou, révèle la Brigade de contrôle. Le stock était destiné à la vente sur le marché local.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites de la concurrence, explique la Brigade. Avant d’ajouter que les “produits périmés peuvent contenir des ingrédients nocifs et représenter un risque pour la santé publique”.
Les boissons saisies “seront détruites conformément à la réglementation en vigueur”, souligne le Coordonnateur général de la Brigade, Olivier Kiéma.
Lire aussi : | Burkina Faso/Production et exportation illégales de farine de maïs : La gendarmerie démantèle un réseau de présumés délinquants
Que dieu protège ceux qui nous protègent
Tant qu’on ne va pas faire un exemple dans la répression de ce genre d’importation de produits contrefaits ou impropres à la consommation humaine, on courra toujours le risque d’y être confronté plus souvent, et on exposera la santé collective des Burkinabè à de graves maladies sur le long terme.