Le Chef de l’État malien, le Colonel Assimi Goïta, a lancé ce 22 juin, les travaux de construction d’une université polyvalente, à Sikasso, au sud du pays, à proximité des frontières burkinabè et ivoirienne. Ce “temple du savoir” sera construit sur une superficie de 400 hectares. Cette université propose, selon la Présidence du Mali, plusieurs cours académiques pour “combler les besoins du marché du travail dans le pays et favoriser la recherche et l’innovation”.
Cette université sera équipée des “meilleures installations pour répondre aux besoins des étudiants (…) On y trouvera de la technologie de pointe en matière de laboratoires scientifiques, des bibliothèques bien fournies et des restaurants pour assurer à ses pensionnaires un confort sain”, affirment les autorités maliennes.
La ville de Sikasso devrait également bénéficier d’avantages économiques. La région est connue pour sa culture et son agriculture.
Selon la Présidence du Mali, “la construction de cette université permettra de procurer du travail aux ouvriers locaux, tandis que l’université elle-même soutiendra l’immobilier, l’hébergement, la restauration et divers autres secteurs apparentés”.
Le Président malien procédera également, ce 22 juin, à l’inauguration d’infrastructures routières. Et présidera la cérémonie d’inauguration du “Stade Babemba Traoré de Sikasso”. Et ce n’est pas tout. Il lancera, à partir de Sikasso, le “Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition”.
Lire aussi | Pénurie d’énergie au Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance les travaux de construction d’une 3e centrale solaire