Le ministère de la Défense du Niger annonce, dans un communiqué daté du 25 juin, la mort de 20 soldats et d’un civil à la suite d’une attaque terroriste le même jour. Cette attaque a visé un détachement des forces de défense et de sécurité à Tassia, dans le département de Téra (région de Tillabéri), dans la zone des trois frontières (Niger, BurkinaFaso, Mali). Elle a également provoqué 9 blessés et des dégâts matériels. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce mercredi 26 juin.
“Mardi 25 juin aux environs de 10h, un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en contrôle de zone a été l’objet d’une attaque par une coalition de groupes armés terroristes”, indique le communiqué.
Cette attaque a causé la mort de 22 “martyrs” dont 21 soldats et 1 civil. 9 autres, tous de l’armée, ont été blessés. Ils ont été pris en charge par l’hôpital de district de Gotey, révèle le communiqué.
Deux véhicules ont aussi été endommagés.
L’armée affirme avoir neutralisé plusieurs dizaines de terroristes et détruit des moyens roulants.
Selon le communiqué, des renforts aériens et terrestres ont été déployés pour rechercher et “neutraliser” le reste des assaillants.
La zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina Faso) devenue, depuis plusieurs années, un repaire pour les terroristes.
Lire aussi : | Guet-apens au Niger : Une personne tuée, cinq autres “enlevées par des bandits armés” (Officiel)