Deux jours après l’ouverture de la 16ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), plus de 100 stands sont vides de leurs occupants. Un constat qui suscite plusieurs interrogations de la part des artisans et des visiteurs passionnés de l’art.
Selon le président de la commission gestion des exposants pour la 16e édition, Herman Ouédraogo, plusieurs raisons expliquent les stands inoccupés. L’une d’entre elles est liée au report du SIAO, initialement prévu du 28 octobre au 6 novembre 2022. « Certains exposants n’étaient plus disponibles au mois de janvier« , affirme-t-il. Ce que confirme une exposante venue de la région des cascades. « Avec le report du SIAO, les artisans ont écoulé certaines marchandises. Plus tard, quand la date a été fixée, ils n’ont pas pu confectionner de nouveaux articles », a déclaré dame Koné qui ajoute que certains n’ont pas eu à temps l’information de la nouvelle date.
Certains pays avaient aussi réservé des stands, mais n’ont finalement pas pu les occuper tous. « La Côte d’ivoire, l’Algérie, le Maroc, le Mali n’ont pas occupé tous les stands qu’ils ont initialement réservés ». Certains exposants ont juste accusé un retard et sont en chemin, a-t-il souligné. Certains artisans présents au SIAO déplorent cet état de fait. Pour eux, tous les stands devraient être occupés, car le SIAO est une vitrine qui permet au Burkina Faso de rayonner sur le plan mondial.
Pour Mme Nikiema, c’est à cause de la cherté des stands. « Il y a plusieurs femmes qui ont beaucoup de produits naturels à présenter, mais le coût des stands les oblige à rester dehors ou à rester toute pensive à la maison ». Selon nos informations, les prix des stands dépendent du confort qu’offre le pavillon au sein duquel il se trouve. Ainsi, les stands se trouvant dans des pavillons ventilés sont à 300 000 FCFA et ceux des pavillons climatisés à 700 000 francs. Il faut noter qu’il existe également des stands à 1 million ou 2 millions de francs CFA.
Lors de la conférence de presse du 20 janvier 2022, tenue pour faire le point des préparatifs de l’organisation du SIAO 2023, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, a assuré que 550 stands étaient déjà loués sur une prévision de 700.