La 32e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État a débuté ce 27 juin, à Ouagadougou. L’activité se tient sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla. Ce sont, au total, 19 sociétés d’État qui ont vu leurs performances examinées. Elles ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1910,743 milliards FCFA en 2023. Soit une hausse de 12,76% par rapport à l’année 2022 où les chiffres d’affaires affichaient 79 milliards FCFA. Selon le gouvernement, ces sociétés ont contribué au budget de l’État à hauteur de 589,043 milliards FCFA. Un chiffre qui représente, selon l’Exécutif, 21,86% des recettes publiques en 2023.
Le gouvernement burkinabè se réjouit des performances réalisées par les sociétés d’État en 2023. Elles sont, dit-il, “remarquables”.
En effet, la 32e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État est un cadre pour le gouvernement burkinabè de mettre en lumière les performances économiques des sociétés publiques au cours de l’année.
L’Assemblée générale des sociétés d’État constitue une instance de redevabilité annuelle. À cette occasion, chaque société d’État est amenée à rendre compte de sa gestion financière au cours de l’année, munie d’un rapport de gestion.
Pour l’année 2022, les sociétés d’État avaient réalisé un chiffre d’affaires de 79 milliards FCFA. Une évolution de 20% avait ainsi été constatée à la 31e session de l’Assemblée générale de ces sociétés d’État.
Dans son discours, le Premier ministre souligne “l’importance d’une gestion rigoureuse” des finances des sociétés d’État. Mais aussi la “nécessité d’une gestion transparente” dans l’administration de ces sociétés.
Dans cette lancée, le ministre du Développement industriel, du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, lance un appel aux acteurs de ces sociétés. Il les invite à rationaliser leurs charges.
A la veille de cette Assemblée générale, le ministre Serge Poda avait précisé qu’une société d’État créée au cours du dernier trimestre de l’année 2023 présenterait un rapport circonstancié.
Il avait aussi annoncé que trois autres sociétés d’État, créées en 2024, participeraient à cette Assemblée générale en tant qu’observateurs.
Des recommandations seront faites pour le renforcement des performances de ces sociétés. La session se tient les 27 et 28 juin.