La police nationale a annoncé ce 1er juillet, le démantèlement d’un réseau de présumés délinquants. La prouesse est du service régional de la Police judiciaire (SRPJ). Ce réseau, selon la police, est spécialisé dans le vol et le recel des hydrocarbures commandés par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Et destinés à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). La dizaine de présumés malfaiteurs est composée de chauffeurs et de commerçants, tous du domaine des hydrocarbures, précise la police.
Les services de la police ont diligenté une enquête sur des cas de vol de carburant dans la ville de Ouagadougou. A l’issue de cette enquête, deux citernes, une mini-citerne et un camion remplis de combustible ont été saisis. L’opération a aussi permis, selon la police, de récupérer plusieurs poly-tanks. En plus de ce matériel, deux motopompes et une somme d’argent dont la valeur n’a pas été précisée, ont été récupérées.
Selon la police, le réseau de présumés malfaiteurs “transvasait le carburant destiné à la SONABEL” et le remplaçait par un autre liquide.
Ainsi, de retour des pays côtiers, les conducteurs, munis de bons de chargement de la SONABHY contactent leurs complices commerçants qui les rejoignent au niveau des entrées est ou ouest de la ville de Ouagadougou, dans des garages ou des dépotoirs.
En ces lieux, le carburant est transvasé dans des poly-tanks à l’aide de motopompes utilisées pour l’aspirer.
Ils compensaient ensuite la quantité de carburant vidé par de l’eau ou des résidus de vidange préparés à cet effet. Le carburant ainsi détourné est transporté par les commerçants complices et mis en vente sur le marché ou vendu même sur place à d’autres complices venus de pays voisins.
L’enquête effectuée par le Service régional de la police nationale a ainsi permis de mettre fin à ces pratiques malveillantes qui engendraient des pertes pour la SONABHY et la SONABEL.