La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a démasqué un distributeur qui s’adonnait à la fraude des huiles lubrifiantes à Ouagadougou. L’opération s’est déroulée le 1er juillet et a permis de saisir 721 bidons de 20 litres d’huiles contrefaites.
“Cet individu menait ses activités sans titre, au mépris de la réglementation en vigueur”, confie la Brigade.
L’activité de ce secteur est pourtant conditionnée par la détention d’un agrément. Mais lui n’en possédait pas.
Selon le Coordonnateur général de la Brigade, Olivier Kiéma, cette pratique de distribution illégale met en danger la sécurité des consommateurs.
Cela contribue, dit-il, “à dégrader l’intégrité du marché des produits pétroliers et des produits dérivés”. Occasionnant ainsi de nombreuses pertes financières pour l’État.
Le 20 juin dernier, une opération de contrôle menée par la Brigade mobile avait permis de saisir un important lot de boissons sucrées impropres à la consommation. Un importateur installé aux alentours du grand marché de Ouagadougou avait été démasqué par la Brigade.
Selon Olivier Kiéma, les investigations se poursuivent. Avec pour objectif de démanteler tout le réseau de distribution de ces huiles lubrifiantes contrefaites.
Lire aussi | Burkina Faso : La Brigade mobile de contrôle saisit un important lot de boissons impropres à la consommation