Le Contingent de la classe 2023 de l’Armée de l’Air a été présenté au drapeau ce 12 juillet. La cérémonie s’est tenue à la Base Aérienne 210 de Bobo-Dioulasso. Il s’agit, selon les autorités militaires, d’une première pour l’Armée de l’air du Burkina.
Leur formation s’est déroulée sur la période du 28 janvier au 12 juillet 2024. Selon l’Armée de l’Air, ils auront pour mission, la sécurisation des installations des bases aériennes et des aéronefs.
“Ils répondront présents si la situation demande qu’ils soient engagés sur le théâtre des opérations pour des missions spécifiques”, ajoute l’Armée.
Selon le Chef d’État-Major de l’Armée de l’air, le Lieutenant-colonel Christian Ouattara, ces 248 jeunes aviateurs ont “surmonté avec brio toutes les phases de leur apprentissage au Centre d’instruction et de formation militaire de l’Armée de l’air”. Il s’est dit fier de cette “première cuvée”. Et il entend continuer dans cette lancée.
Le besoin en personnel qualifié “est croissant” dans le contexte actuel du Burkina, a-t-il déclaré.
L’armée de l’Air joue un rôle considérable dans la lutte contre le terrorisme. Dans ce cadre, le pays s’est engagé dans l’acquisition des appareils de combat.