C’est une grosse prise. Et c’est la Coordination nationale de lutte contre la fraude qui a réalisé cette performance dans le premier semestre de 2024. La valeur des produits frauduleux et de contrebande saisis est estimée à 847 405 000 FCFA.
La Coordination a déballé le butin, le 12 juillet, en présence de la presse et de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako. Et voici le contenu : 50 kg de cyanure, 514 cartons de cigarettes, 284 cartons de produits vétérinaires. Également 44 cartons de paracétamol, 453 cartons d’amphétamines, 127 cartons de spaghetti, 50 bidons de 25 litres d’huile végétale. La Coordination cite également 12 cartons d’herbicides, 40 kg de chanvre indien, 540 bouteilles d’alcool frelaté, 1117 pièces de pagnes 8-Mars, 241 cartons de poulets avariés et 80 tonnes de riz.Et il n’y a pas que ça ! L’enquête a permis de débusquer des réseaux d’individus qui s’adonnaient à la fraude fiscale. Mais aussi à la fraude sur les droits de douane applicables aux véhicules importés. La suite des enquêtes devrait permettre d’y voir plus clair. Et d’interpeler d’éventuels complices.
La ministre déléguée chargée du Budget a été ferme : « Ces pratiques sapent les efforts de mobilisation des ressources propres, tue l’économie, affecte la santé des hommes et pollue l’environnement ». Elle a d’ailleurs invité les populations à s’en démarquer.