Les membres de l’ex-conseil municipal de l’arrondissement N°5 de Bobo-Dioulasso étaient, ce 19 juillet, à la barre du tribunal de grande instance Ouaga 1. Ils sont poursuivis pour infraction d’“acceptation de cadeaux indus” en lien avec leurs fonctions dans le cadre de l’aménagement de la zone de Pala. À l’issue des débats, le ministère public a requis 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme et une amende ferme de un million FCFA contre l’ancien maire, Christophe Sanon.
Il est reproché aux membres de l’ex-conseil municipal de l’arrondissement N°5 d’avoir accepté, chacun, au minimum trois tickets de parcelles à usage d’habitation de deux sociétés immobilières. C’était dans le cadre de projets immobiliers dans le village de Pala.
À l’encontre des 34 autres conseillers municipaux, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et une amende de un million de francs FCFA.
Il a également demandé qu’un mandat de dépôt soit décerné contre tous les membres du conseil municipal mis en cause.
L’affaire est partie d’une dénonciation du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC). Il s’est donc constitué partie civile et demande, au titre des dommages et intérêts et des frais exposés non compris dans les dépens, cinq millions de francs FCFA. Le dossier est mis en délibéré pour le 25 juillet prochain.