« Je demande au Général Abdourahamane Tiani, dans la limite de ses prérogatives, de faciliter à la justice, la libération des détenus d’opinions arrêtés suite aux événements du 26 juillet 2023”, a déclaré, ce 21 juillet, l’ancien ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kassoum Moctar. Cet homme politique, président du Congrès pour la République (CPR), dit reconnaître au Général Tiani, une “volonté affichée de travailler à construire durablement un Niger assumant ses missions de souveraineté”. Il plaide également pour un “véritable dialogue” avec les acteurs de la vie nationale.
La conjoncture actuelle [au Niger] est une opportunité pour “comprendre à quel point notre pays est dépendant et doit donc refonder sa gouvernance et faire des choix libérateurs”, affirme l’ancien ministre. Cela est nécessaire, dit-il, au regard de “toutes les difficultés que cette crise a révélées et des épreuves qu’elle nous a imposées”. Il dit ainsi renouveler son espoir de voir “un véritable dialogue démarrer avec toutes les forces vives de la nation”. Afin d’aboutir à une “libération des détenus d’opinions arrêtés suite aux événements du 26 juillet 2023”.
“Je prie le Chef de l’État de ne pas céder aux opinions sectaires et revanchardes qui pensent que le coup d’Etat est opéré pour détruire d’autres Nigériens. Ou qui pensent que c’est une occasion pour instaurer une dictature anachronique”, lance l’homme politique.
“Il s’agit de reprendre ensemble le chemin irréversible de retour vers la construction d’une démocratie affermie, d’une vraie nation et d’une République pérenne”, a-t-il préconisé. Cet avenir souhaité tire, selon lui, son fondement des valeurs de justice, de liberté, de patriotisme. Mais également de “solidarité ancrées dans nos valeurs ancestrales et notre identité socio- culturelle”.
Le message de Kassoum Moctar s’adresse également à d’autres acteurs nigériens. Notamment les leaders politiques, syndicaux, les universitaires et les autres acteurs sociaux. Ils sont invités à “soutenir sans hésitation et dans le seul intérêt de notre peuple cet idéal, tout en s’exprimant clairement et en toute responsabilité”.
“Nous devons bâtir ensemble et entamer cette marche pérenne vers cet idéal de construction d’un pays souverain et prospère”, a-t-il conclu.