A la UneActeurs Politiques

Présidentielle américaine : Le Président Joe Biden se retire de la course

Le Président américain, Joe Biden, renonce à se présenter à l’élection présidentielle de novembre. Il l’a annoncé ce 21 juillet. Cette décision intervient à moins de quatre mois du scrutin. Dans un contexte où des voix s’élèvent sur la capacité physique et mentale du 46e Président des États-Unis à briguer un second mandat. Lors de son adresse aux Americains ce dimanche, il a exprimé sa gratitude à la vice-Présidente, Kamala Harris, potentielle candidate pour le parti démocrate.

A 81 ans, Joe Biden n’a pas réussi à inverser le sentiment croissant au sein de son parti. Il est jugé “trop fragile” pour servir, commente NBC news. Selon ce média américain, si Joe Biden ne s’était pas retiré, il aurait perdu face au republicain Donald Trump.

Le Président américain se réjouit néanmoins des réalisations au cours de son mandat. Il mentionne des investissements historiques dans la reconstruction des États-Unis : réduction du coût des médicaments pour les personnes âgées, extension des soins de santé à un nombre record d’Américains. Il estime aussi avoir fourni des soins essentiels à un “million d’anciens combattants exposés à des substances toxiques. Il revendique également avoir adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu. En plus d’avoir nommé la “première femme afro-américaine à la Cour suprême”.

Autre aspect : l’adoption de “la législation climatique la plus importante de l’histoire du monde”. Il affirme ainsi avoir contribué à “redorer l’image de l’Amérique”.

L’annonce de son retrait de la course a suscité la réaction du candidat républicain, Donald Trump. Dans un message diffusé via son propre réseau, Truth social, l’ancien locateur de la Maison blanche n’a pas été tendre avec son successeur. “Joe Biden n’était pas apte à se présenter pour la présidentielle. Il n’est certainement pas apte à servir et ne l’a jamais été (…) Nous souffrirons énormément à cause de sa présidence, mais nous réparerons très rapidement les dégâts qu’il a causés”, a-t-il déclaré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page