L’Office central des stupéfiants (OCS) du Mali a annoncé ce 23 juillet, l’arrestation de deux Franco-maliens en partance pour Bruxelles, en Belgique. Âgés de 20 et 21 ans, les deux individus transportaient, selon l’OCS, 12 kg de “cocaïne pure”. La valeur du produit saisi est de plus de 480 millions de francs FCFA, dit-il. Les enquêteurs de la cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’OCS se réjouissent d’une “saisie record”. Une enquête a été ouverte afin de déterminer d’éventuels complices de “ce trafic international de stupéfiants”.
Selon l’OCS, les deux individus, tous de nationalité franco-malienne, étaient en route pour Bruxelles, en Belgique. Avec pour destination finale, Paris, la capitale française.
Le mode opératoire de ces présumés trafiquants, selon l’OCS, a consisté à “utiliser les doubles fonds de quatre valises pour dissimuler leurs marchandises”.
Après analyse de la drogue saisie au laboratoire narcotique, les résultats ont révélé une teneur de 98,47% de pureté, souligne l’OCS. “Ce qui veut dire, en terme clair, que c’est de la cocaïne pure”, insiste-t-il.
Selon le Directeur de l’OCS, le Colonel-Major Fousseyni Keïta, cette saisie est la preuve du courage et du dynamisme des différentes antennes de l’OCS, de l’expérience de ses agents et de leur engagement dans la lutte contre les stupéfiants. Avec le soutien des “plus hautes autorités du pays”.