Le gouvernement de Transition a adopté ce 24 juillet, un rapport autorisant le recrutement, à titre exceptionnel, de 300 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il s’agit d’un complément d’effectif suite au recrutement de 975 assistants des eaux et forêts pour la session 2024.
L’Exécutif veut ainsi “réserver un pourcentage aux VDP dans le processus de recrutement entrepris au profit de certains corps militaires et paramilitaires”.
Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, il s’agit d’“encourager ceux qui ont choisi de défendre volontairement la patrie. Et qui remplissent les conditions de participation aux différents concours de la Fonction publique”.
Le recrutement des VDP a été lancé en 2020. Ces supplétifs de l’Armée ont prouvé, sur le terrain, leur capacité et leur volonté à libérer le pays du terrorisme. Cela a motivé le gouvernement à lancer, fin 2022, le recrutement de 90 000 VDP.
En avril dernier, 1 255 personnes avaient été jugées aptes par le Commandement à intégrer le rang des VDP après leur passage au Centre national de formation des Volontaires pour la défense de la patrie (CNFVDP).
Lire aussi | Burkina Faso/Défense et sécurité : 1 255 nouveaux combattants “jugés aptes à intégrer le rang des VDP”
Zone une