A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Le ministre de la Santé reçoit “15 cliniques mobiles”

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu, ce 25 juillet, un lot d’équipements composé de 15 cliniques mobiles et de logistique roulante. Mais également d’équipements de bureau, et de “chaîne de froid”. Cette acquisition, selon la Présidence du Faso, vise l’amélioration de l’offre de soins de santé au Burkina. Le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, salue une “initiative innovante”. 

Selon la Présidence du Faso, les 15 cliniques mobiles sont dotées d’équipements pour des soins spécialisés tels que la mammographie, l’échographie et la coloscopie. Elles sont destinées aux établissements publics de santé (EPS). Et seront précisément déployées dans les villages et campagnes du Burkina Faso. Dans certaines zones périphériques de la capitale également.

“L’objectif, c’est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables”, souligne le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ces cliniques mobiles seront présentes dans toutes les régions du pays, affirme-t-il.

Les populations pourront ainsi accéder plus facilement à la réalisation des échographies, au dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. A la prise en charge des soins des enfants également.

@PF

Les équipements de la “chaîne de froid” et les tablettes permettront une meilleure prise en charge des patients.

Ce deuxième lot de matériel est composé de 12 véhicules station wagon, 11 véhicules Pick-up et 13 véhicules Pick-up réfrigérés. Le ministère de la Santé a aussi reçu 1900 réfrigérateurs assortis de kits solaires, 110 congélateurs électriques, 14 groupes électrogènes et 11 chambres froides. 835 tablettes ont également été acquises. Ces équipements permettront de “garantir la qualité des vaccins à tous les niveaux du système de santé”, indique la Présidence du Faso.

Le Capitaine Traoré justifie cette dotation par le besoin d’améliorer l’offre de soins dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). “On avait du mal, dans les CSPS, à pouvoir conserver les vaccins”. “Les véhicules doivent transporter ces vaccins jusqu’aux réfrigérateurs solaires”. Ils seront ainsi mis à disposition dans “tous les CSPS du Burkina Faso pour que les vaccins puissent être conservés”. Le matériel roulant permettra également de mieux superviser les activités dans ces centres de santé.

@PF

“C’est plus de 2 000 équipements de la chaîne de froid qui permettront que les vaccins soient conservés dans de très bonnes conditions”, affirme le ministre de la Santé.

Cette journée du 25 juillet est “speciale” pour le système de santé au Burkina, a-t-il affirmé.

En ces périodes de recrudescence du paludisme, le Capitaine Traoré invite les populations à “un éveil de conscience et à plus de responsabilité dans la lutte contre cette maladie”.

Cela commence, dit-il, “par la destruction des gîtes larvaires”. Chaque Burkinabè devraut donc assainir son cadre de vie.

Lire aussi :| Burkina Faso : Les prix des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse à la baisse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page