Le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a reçu en audience ce 29 juillet, des élèves du Club de citoyenneté du Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. La délégation, conduite par le président du Club, Ousmane Zongo et accompagnée par le directeur de l’établissement, Lazare Sebgo, a remis au ministre une enveloppe de 184 500 F CFA. Cette somme est destinée au Fonds de soutien patriotique (FSP).
Selon le président du Club, c’est “le fruit d’une cotisation spontanée et volontaire de l’ensemble des élèves”. Ils entendent ainsi contribuer à “l’effort de paix” dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et “réaffirmer leur soutien aux forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire national”.
“J’avoue que je suis très surpris que ces jeunes qui ont pris l’engagement, il y a moins d’un an, contribue à l’effort de paix, concrétisent aujourd’hui leur promesse”, affirme le ministre.
Il invite, de ce fait, la jeunesse burkinabè à “suivre cet exemple d’engagement patriotique”. Et à participer, dit-il, au retour de la paix au Burkina.
Pour le premier trimestre de l’année 2024, au total 31 002 679 918 FCFA ont été mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique pour une prévision annuelle de 100 milliards FCFA. Le taux d’encaissement est donc de 31 %, selon le ministère des Finances.
Lire aussi | Fonds de soutien patriotique : Des Burkinabè de la diaspora mobilisent près de 18 millions FCFA