La prouesse est de la Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest (BERO). Cette structure, composante de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), “a réalisé une saisie majeure à Sindou, dans la Léraba, le 24 juillet dernier”, indique la CNLF. L’opération qui a ainsi permis de mettre fin à cette contrebande vise à “assainir le secteur du commerce dans le Grand Ouest”.
Le Brigade a intercepté un véhicule transportant des produits frauduleux d’une valeur de plus de 106 millions FCFA lors d’une opération de surveillance et d’enquête.
La patrouille visait à “neutraliser les délinquants à col blanc qui constituent une menace pour l’économie nationale”, indique la Coordination nationale de lutte contre la fraude, Yves Kafando.
“Ils ont été capturés alors qu’ils tentaient d’introduire tout un chargement en contrebande sur le marché national en dépit des sensibilisations et communications sur les méfaits de la fraude”, déplore la CNLF. Qui se réjouit cependant du fait que le professionnalisme et l’expertise des spécialistes de la lutte contre la fraude aient permis de “déjouer leur stratagème”. Et ainsi, saisir les produits objet de la fraude. Notamment des herbicides de différentes marques (Méga force, Ikokadigne, Ce propre, Triforce 110D et Jakodia).
“En cette période de saison des pluies, de nombreux vendeurs sans scrupules tentent de promouvoir des produits frauduleux auprès des agriculteurs, vantant leurs prétendus bienfaits sur les cultures”, déplore la Coordination. Elle entend donc mener d’autres opérations afin de “mettre fin à ces pratiques illicites”.
Le Coordonnateur de la CNLF invite à la vigilance face “aux méthodes de contrebande toujours plus sophistiquées utilisées par les fraudeurs”, souligne le communiqué.