Le Chef de l’État de Sierra-Léone, Julius Maada Bio, séjourne à Ouagadougou ce 7 août. Il effectue cette visite en tant que Chef d’Etat du pays assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Après un tête à tête avec le Capitaine Ibrahim Traoré au Palais de Koulouba, Julius Maada Bio promet de “présenter la situation du Burkina Faso au Conseil de Sécurité des Nations Unies les jours à venir”.
“Le rendez-vous de New-York sera pour moi une occasion de parler au nom des pays de l’Afrique de l’ouest”, rassure-t-il.
Julius Maada Bio veut surtout exposer la situation sécuritaire marquée par le terrorisme au plus haut sommet de l’organisation internationale. Selon la Présidence du Faso, cette décision du Président Bio a été motivée par le contenu des échanges avec le Chef de l’État. Mais aussi des discussions entre les délégations respectives du Burkina et de la Sierra Léone.
Le Président Sierra-Léonais confie avoir eu des échanges fructueux avec le Capitaine Traoré. Cela a permis, dit-il, de disposer désormais d’informations de première main pour mieux comprendre la situation au Burkina Faso et dans le Sahel. Il ne donne pas cependant de détails sur les informations reçues.
Lire aussi : | Coopération : Le Président sierra-léonais à Ouagadougou