A la UneDéfense et Sécurité

Cédéao : Les Chefs d’État-Major examinent “la situation générale de sécurité” dans l’espace ouest-africain

La Commission de la Cédéao tient du 7 au 9 août, à Abuja, au Nigéria, la 42e réunion ordinaire du Comité des Chefs d’État-Major de la défense (CCDS). Cette réunion, selon l’instance sous-régionale, se déroule dans un contexte de recrudescence des activités des groupes armés terroristes (GAT), des groupes extrémistes violents (GEV), et de la criminalité transnationale organisée (CTO). Il s’agit, dit-elle, d’examiner la situation générale de sécurité dans l’espace Cédéao, en particulier la menace croissante que constitue le terrorisme dans la région.

La situation sécuritaire décrite par la Cédéao n’est pas reluisante : recrudescence des activités terroristes, des groupes extrémistes violents, de la criminalité transnationale organisée. Montée également de la désinformation. Ces fléaux mentionnés continuent, selon la Cédéao, de porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la région.

@DR

Selon la Commission de la Cédéao, le centre du Sahel demeure l’épicentre des groupes armés terroristes et des groupes extrémistes violents. Tandis que ses États membres du littoral sont aux prises avec la pression des terroristes qui se dirigent vers l’Atlantique.

Les objectifs spécifiques de la réunion d’Abuja comprennent, entre autres, l’examen et l’adoption du plan de la Mission de soutien à la sécurité de la Cédéao en Sierra Leone. La question de l’activation de la Force en attente de la Cédéao dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sera également abordée. Ainsi que le développement du “Dépôt logistique” de la Cédéao.

Autre sujet à l’ordre du jour : la rotation des officiers d’État-Major de la Division des opérations de soutien à la paix de la Cédéao et de la Force en attente de cette organisation.

Le ministre nigérian en charge de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, lance un appel au Comité des Chefs d’État-Major de la Cédéao. L’invitant à renforcer sa coopération en matière de sécurité afin, dit-il, d’améliorer ses capacités de défense contre toute menace à la sécurité. Il encourage également le dialogue, le partage d’expertise et des solutions collaboratives pour renforcer la coopération en matière de sécurité et améliorer les capacités de défense régionales.

Selon  le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Amb. Abdel-Fatau Musah, la réunion fait suite à “l’évolution politique actuelle survenue dans la région”. Elle permettra, dit-il, d’examiner l’évolution de l’environnement sécuritaire en vue de repositionner l’architecture de défense et de la renforcer. Pour ainsi répondre, de manière adéquate, aux besoins immédiats dans l’attente de l’agenda sur la paix et la sécurité dans les régions de l’Afrique de l’Ouest.

Le Chef d’État-Major de la défense du Nigéria, le Général Christopher Musa, lui, affirme “l’engagement indéfectible des forces armées à assurer la sécurité et à maintenir la gouvernance démocratique dans la région de l’Afrique de l’Ouest”.

Selon lui, les défis sécuritaires actuels, notamment le terrorisme et les crimes organisés, constituent une (réelle) menace.

@DR

Le Chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Tuggar, rassure : la situation est déjà prise au sérieux, a-t-il déclaré.

“Cette réunion est un nouveau témoignage de l’engagement collectif et de la détermination commune à assurer la sécurité et la stabilité de notre région”, a-t-il déclaré. Relevant que le rôle du personnel de la Cédéao ne devrait cependant pas être surestimé. Il préconise ainsi l’élaboration de stratégies d’urgence et une coordination de la sécurité régionale en vue d’une stabilité profonde et des réponses efficaces aux menaces inhérentes à ce type de défis en évolution rapide. “Les connaissances militaires et la prospective stratégique sont cruciales”, a-t-il lancé aux participants.

Lire aussi | Attaques terroristes au Nord-Mali : La Cédéao “exprime sa ferme désapprobation et condamne toute ingérence étrangère”

Un commentaire

  1. Les chefs d’État major de la CEEDAO doivent travailler sans maintenant lié. Soyez souverain. On a vu vos limites. Rien de la CEEDAO n’est crédible et souveraine. L’espace CEEDAO est entrain d’être colonisé par des forces Françaises et cela ne vous Di rien!!! Vous êtes quel genre de militaires ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page