Le ministère de la Sécurité a organisé ce 10 août, à Roumtenga, une localité de Ouagadougou, un exercice de simulation pour une riposte d’attaque terroriste d’un site sensible. Des représentants de toutes les unités des Forces de défense et de sécurité (FDS) y ont participé. Selon le ministère, il s’agit de tester la capacité des unités des Forces de défense et de sécurité (FDS) à “opérer ensemble” pour des actions de “ripostes efficaces”.
L’exercice vise, selon les autorités en charge de la Sécurité, à “permettre aux différentes unités des FDS, d’évaluer et de tester leurs capacités de réaction à une attaque terroriste”. Afin qu’en situation réelle, elles puissent se déployer de façon efficace et efficiente.
Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, souligne l’importance de cette initiative au regard de la situation sécuritaire au Burkina. Les unités ont tiré des enseignements de cet exercice. Des recommandations ont également été formulées.
De tels exercices seront multipliés pour évaluer la capacité de réaction des « Hommes », annonce-t-il. Cela devrait permettre d’apporter les corrections nécessaires pour une meilleure synergie entre les Forces de défense et de sécurité.