A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Accidents graves et maladies chroniques : Vers une gratuité des soins 

Le gouvernement prévoit une prise en charge gratuite des cas de cancer, de diabète et de drépanocytose à partir de 2025. Les patients souffrant d’hypertension artérielle et d’albinisme seront également pris en charge gratuitement. De même que les cas d’accidents graves. Selon le ministre de la santé, Lucien Robert Jean-Claude Kargougou, la mise en œuvre de cette mesure coûtera à l’Etat, chaque année, entre 10 et 15 milliards FCFA. Cela devrait permettre l’accès aux soins des personnes vulnérables et l’allègement des charges familiales. 

Cette initiative s’inscrit, selon le ministre Kargougou, dans le cadre des efforts du gouvernement d’aller vers “une assurance maladie universelle”. Chaque citoyen pourra ainsi accéder à des soins gratuitement, dit-il.

Le complément budgétaire adopté permettra “d’introduire de nouvelles prestations de soins” et “d’inclure de nouveaux médicaments et de nouvelles cibles à partir de 2025 en fonction des ressources disponibles”, confie le ministre.

Et il n’y a pas que ça. “Les cas d’accidents dont les coûts de soins sont chers seront inclus dans la politique de gratuité de soin”, annonce le ministre Kargougou. “Les soins de ces maladies coûtent chers pour de nombreuses familles burkinabè”, ajoute-t-il.

Photo d’illustration

Le gouvernement avait entrepris, en avril 2016, une politique de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. En huit années de mise en œuvre (2016-2024), l’Etat a investi plus de 232 milliards FCFA selon le ministère de la Santé : entre 28 et 30 milliards FCFA par an.

Lire aussi : | Burkina Faso : Le ministre de la Santé reçoit “15 cliniques mobiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page