Des têtes tombent, d’autres s’installent. Le Conseil des ministres a pris la décision ce 14 août. L’Inspecteur des Impôts, Barthélémy Dabré, est le nouveau Directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Il s’installera donc dans le gros fauteuil occupé, jusque-là, par Adama Badolo, ancien Directeur général des Impôts.
Le nouveau patron de l’ENAREF a été Directeur de la législation à la Direction générale des Impôts. Il devra désormais « piloter » un établissement public à caractère administratif, créé en 1988, et qui forme des stagiaires de plusieurs pays africains.
Ce 14 août, le Conseil des ministres a également porté son choix sur Zita Daniel Bonzi pour conduire le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP). Cet Ingénieur du cinéma et de l’audiovisuel est précisément chargé de « consolider et de structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse privée ». Il remplace ainsi Ag Ibrahim Mohamed, ancien chargé de communication de la société minière IAMGold Essakane SA, nommé DG du FAPP le 22 juillet 2021.