A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : Des individus se font passer pour des proches du pouvoir afin d’extorquer de l’argent (Communiqué)

C’est le ministère de la Sécurité qui le dit dans un communiqué publié ce 20 août : des individus mal intentionnés se font passer pour des personnes proches de certaines autorités du Burkina. Et ils usent de stratagèmes pour extorquer de l’argent ou obtenir des faveurs. Ces pratiques sont proscrites, affirme le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. Il brandit, à ce sujet, l’arme de la sanction. “Ces individus et leurs complices s’exposent à la rigueur de la loi”, prévient-il.

La pratique est réelle selon le ministère de la Sécurité. Elle est même”récurrente”, précise le communiqué. Face à cette situation, les autorités ont décidé d’alerter et de sanctionner les éventuels auteurs et leurs complices. En clair, si vous vous faites passer pour un proche d’une autorité du pays (parent, collaborateur, ami, etc.) dans le but d’extorquer de l’argent ou d’obtenir des faveurs, vous êtes passible de poursuites judiciaires.

Le communiqué indique clairement la voie à suivre pour entrer en contact avec une autorité : contacter son service de protocole. “C’est la voie officielle indiquée”, précise le document.

Le ministre Sana invite les personnes victimes de tels agissements à dénoncer les auteurs. Si vous en avez connaissance, appelez les numéros verts 1010, 16, 17 ou 199.

Ce n’est pas une première. En mai dernier, la Présidence du Faso avait annoncé être régulièrement saisie pour des cas de tentatives d’arnaques sur les réseaux sociaux. Notamment l’usurpation de l’identité du Chef de l’Etat. Ces individus prétendaient ainsi agir en son nom. La Direction de la communication de la Présidence du Faso avait alors indiqué que “le Capitaine Ibrahim Traoré ne disposait pas de comptes Facebook, Tik Tok, Instagram et Youtube”.

Lire aussi : | Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré “ne dispose pas de comptes Facebook, Tik Tok, Instagram et Youtube” (Présidence du Faso)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page