Un cumul pluviométrique important a occasionné une inondation sur la route nationale n°1 (RN1) ce 21 août. Le pont de Pâ, dans le village de Hèrèdougou (province des Balé), est inondé. Le niveau des eaux est de 1,1 m de hauteur, selon les données recueillies par le ministère en charge de l’Eau et de l’Environnement aujourd’hui à 13h GMT. Les autorités ont donc décidé, aux regards de risques importants, de fermer temporairement la circulation au niveau du pont. Elles prévoient des itinéraires alternatifs pour les usagers.
Le niveau de l’eau continue de monter sur le pont de Pâ. Entre 6 h et 12 h TU, ce 21 août, la station de Pâ indique une augmentation de plus d’un mètre, selon le ministère de l’Eau. Dans la matinée (6h à 8h), le niveau de l’eau avait augmenté de 13 cm et la hauteur maximale au niveau de la chaussée était de 15 cm. Et il continue de croître.
L’inondation s’étend sur une distance d’environ 1,5 km de part et d’autre du pont de Hèrèdougou.
Les autorités locales sont prêtes à intervenir pour assister les usagers en cas de détérioration rapide de la situation. Les équipes de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) sont aussi déployées.
Elles installent des ouvrages alternatifs et coordonnent, avec les services d’urgence, afin d’assurer une réponse rapide en cas de besoin.
Les autorités, elles, recommandent de la prudence aux usagers. “Reportez les voyages si possible”, lancent-elles. Tout en les exhortant à rester informés sur l’évolution de la situation.
La saison des pluies rime avec risques d’inondations. Le ministère de l’Environnement avait averti : “Restez prudents et adaptez votre allure à l’état de la route”.
Le 29 juillet, les eaux de pluie avaient également submergé le tronçon Koumbia – Bobo Dioulasso, précisément à l’entrée de Sogossagasso, sur la RN1.
Le pont de Badara, sur l’axe Bobo – Orodara avait alors cédé.
Lire aussi : | Burkina Faso/Inondations sur la Route nationale 1 : Prudence !