A la UneDéfense et Sécurité

Attaque de Barsalogho au Burkina : “Nous sommes déterminés à venir à bout des criminels et de leurs sponsors” (Général Abdourahamane Tiani)

L’attaque terroriste à Barsalogho, dans la région du Centre-Nord du Burkina, a causé des pertes en vies humaines et des blessés. Le Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, exprime, à travers un message lu à la télévision nationale du Niger, sa compassion au Capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè.

“J’exprime ma profonde compassion au Capitaine Ibrahim Traoré, au gouvernement et au peuple frère burkinabè ainsi qu’aux familles éplorées”, a-t-il déclaré. Tout en rassurant son homologue burkinabè et l’ensemble du peuple de son soutien dans cette épreuve. “Le peuple nigérien est toujours solidaire du peuple frère burkinabè dans toutes les épreuves qu’il vit”, a-t-il rassuré.

Et il ajoute que la détermination du peuple nigérien ne “faillira point” dans “cette lutte commune pour la souveraineté véritable et le développement intégré de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)”. Le Burkina Faso est en effet membre de cette Confédération avec le Niger et le Mali.

Pour le Général Tiani, ces événements sont loin d’ébranler la détermination des États de la Confédération de l’AES de venir à bout “des criminels et de leurs sponsors”, en référence aux groupes armés terroristes et de leurs soutiens.

Il prie surtout pour le repos des âmes des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

En rappel, Barsalogho a été victime d’une attaque terroriste le 24 août dernier. Cette attaque a occasionné des pertes en vies humaines et des blessés du côté des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Mais surtout au niveau des populations civiles qui étaient regroupées pour des travaux communautaires.

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu visite aux blessés au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya le 25 août. La délégation s’est ensuite rendue à Barsalogho le 26 août pour réconforter les populations locales.

Lire aussi : | Burkina Faso/Attaque de Barsalogho : L’évêque de Kaya décrète une journée de deuil mercredi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page