Après des renvois, le Tribunal de grande instance Ouaga I a retenu le dossier opposant le “journal L’Evénement” à l’écrivain Adama Siguiré pour être jugé ce 27 août. Initialement programmé le 20 août dernier, il a été finalement renvoyé à aujourd’hui. Siguiré est poursuivi par le Journal, entre autres, pour diffamation et injures publiques. L’écrivain a par exemple affirmé que L’Événement cherchait à faire échouer la Transition par la propagande et le mensonge. Il devra donc apporter les preuves de ses allégations.
Adama Siguiri est présent ce matin au Tribunal de grande instance Ouaga I. Les responsables du journal, eux, n’étaient pas dans la salle au moment où le dossier a été appelé. Mais les conseils du journal sont là.
Le directeur de publication de “L’Evénement”, Atiana Serge Oulon, a été interpellé le 24 juin dernier à son domicile à Ouagadougou. Les raisons de son interpellation ne sont pas, pour le moment, précises.
Le dossier avait été renvoyé, le 20 août dernier, pour “raisons de vacances judiciaires”. L’un des avocats de l’écrivain, Adama Kondombo, avait précisé que “les dossiers de citation directe et les dossiers de flagrant délit sont jugés les mêmes jours. Alors que pendant les vacances judiciaires, le nombre de prévenus détenus à la Maison d’arrêt est élevé”. Me Kondombo avait mentionné que le Tribunal accorde ainsi la priorité aux dossiers dont les prévenus sont en détention.
Et pour preuve, dit-il, “une vingtaine de détenus était présent dans la salle d’audience en cette date du 20 août, attendant d’être jugés”.
Il avait expliqué que même si le dossier était retenu, il ne pouvait pas être jugé. “Les juges ont des délais à respecter. Quand un prévenu comparaît pour la première fois, ils ont deux mois pour juger ce prévenu (…) Les juges sont contraints de commencer par les dossiers dans lesquels les prévenus sont en détention”, avait-il confié.
Me Pierre Désiré Bado, l’un des Conseils du journal, s’était montré serein. Il avait émis le souhait de voir le droit prononcé pour élucider l’affaire. Le dossier est finalement retenu pour être jugé aujourd’hui. Affaire à suivre.
Lire aussi : | Burkina Faso/Procès “journal L’Événement” contre Adama Siguiré : Dossier renvoyé au 27 août