A la UneSociété et Culture

Présidence de la Fédération burkinabè de football : Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, candidat unique, élu avec 96,66% des voix

La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu ce 31 août son Assemblée générale élective, à Ouagadougou. Le Colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo, seul candidat en lice, a été élu président. Sur un total de 210 votants, 203 ont porté leur choix sur cet Officier de l’Armée burkinabè. “Nous prenons cette confiance avec une profonde humilité, car elle constitue une marque de partage du consensus prôné et un engagement des acteurs du football à se démarquer des pratiques et attitudes divisionnistes dans la mise en place des structures dirigeantes de notre football”, a-t-il déclaré après la proclamation des résultats. 

L’élection à la FBF a donné son verdict ce samedi. Sans grande surprise puisqu’il est l’unique candidat retenu par la commission électorale, Oumarou Sawadogo est l’heureux gagnant. “Le candidat du consensus” comme il se fait appeler, a raflé 96,66% des voix selon la FBF. Succédant ainsi à Lazare Banssé pour un mandat de quatre ans.

Selon le nouveau président, cette élection est “une adhésion au programme FreeFoot et aux valeurs d’éthique dans la gestion de notre football que nous avons prônées”.

@DR

Après moultes tractations concernant l’invalidation de sa candidature, l’inspecteur des Douanes, Ali Guissou, a donné, hier, son quitus pour “accompagner” l’unique candidat en lice. Cela après une rencontre entre lui et Oumarou Sawadogo.

L’élection du nouveau président intervient dans un contexte de défis liés notamment à une crise entre certains acteurs. Relatifs également à la performance des Étalons lors de leurs dernières sorties. L’ouverture du Stade du 4-Août initialement prévue ce mois n’a pas non plus eu lieu.

Le nouveau président semble bien conscient des défis. Son programme dénommé “FREE Foot” (Football résilient, émergent et excellent) est basé sur quatre principaux axes. Il entend améliorer la gouvernance du football burkinabè, renforcer les capacités des acteurs et promouvoir le football national. Il compte également renforcer et entretenir les infrastructures et les équipements.

Autre axe : mobilisation et gestion optimale des ressources. Oumarou Sawadogo entend aussi travailler à “rassembler et à réconcilier les acteurs du football burkinabè”.

Lire aussi | Élections à la Fédération burkinabè de football : Le mouvement SENS dénonce des “méthodes rétrogrades et indignes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page