A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo aux VDP : « Nous sommes attaqués à tous les niveaux, il n’est pas question de baisser la garde »

Vigilance ! C’est le maitre-mot prôné, hier 2 septembre, par le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo. Les enjeux sécuritaires nationaux se sont ainsi invités à la « traditionnelle cérémonie de montée des couleurs » au siège de la Brigade.

« Vous êtes tous témoins, nous sommes attaqués à tous les niveaux. Donc il n’est pas question de baisser la garde. Nous n’allons pas céder un périmètre de notre territoire à qui que ce soit », a déclaré le patron de la Brigade.

Et à propos de la pléthore de fake news sur les réseaux sociaux, le Lieutenant-Colonel Savadogo est ferme. Il invite les Forces de défense et de sécurité et les VDP « à ne pas céder à la manipulation, à ne pas relayer des informations non fondées sur les réseaux sociaux ». Car il s’agit, selon lui, « d’un couteau à double tranchant ». Sa consigne est bien claire : ne considérer que l’information officielle. « Il faut utiliser les canaux officiels », insiste-t-il. Faisant sans doute référence aux communiqués publiés par les structures publiques de l’Etat sur des « pages officielles ».

DR

Après cette mise au point, le Lieutenant-Colonel a appelé FDS et VDP « à plus d’ardeur dans le travail car les attentes sont énormes ». Le 7 août dernier, le ministre de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly, a déclaré, au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre, qu’ environ 69% du territoire étaient sous contrôle. Signe que les « attentes » sont effectivement « énormes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page