A compter de la rentrée scolaire 2024-2025, l’éducation civique va constituer une matière à part entière dans l’enseignement post-primaire et secondaire. Mais aussi dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Un arrêté du ministre de tutelle, Boubakar Savadogo, daté de ce 3 septembre, donne des directives concernant l’administration du module. Cet arrêté “abroge toutes les dispositions antérieures”.
L’éducation civique sera dispensée aux élèves à compter de cette rentrée scolaire.
Selon le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Boubakar Savadogo, la discipline sera assurée par les professeurs d’Histoire-Géographie et ceux de Français/Histoire-Géographie.
Le module sera dispensé pendant deux heures dans la semaine. Il va compter pour le “coefficient 2”.
Selon la loi n°013-2007/AN du 30 Juillet 2007 portant orientation de l’Éducation au Burkina Faso, “le système éducatif burkinabè a pour finalité de permettre au jeune Burkinabè d’assimiler les valeurs spirituelles, civiques, morales, culturelles, intellectuelles et physiques de la société” Ainsi que “les valeurs universelles, fondement de l’éducation au Burkina Faso”. Autre finalité : assurer “un développement intégral et harmonieux de l’individu”.
Il s’agit, en somme, d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et morales, nécessaires pour la vie en société et la défense de la patrie.