Le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, veut s’assurer du bon usage des biens de l’État. Dans un communiqué daté du 5 septembre, il invite les anciens travailleurs détenteurs de véhicules ou de bâtiments de l’État à les restituer avant le 17 septembre. Dans le cas contraire, le ministère usera de tous les moyens pour la récupération des véhicules et des bâtiments.
En octobre 2023, le Chef de l’État a invité les Secrétaires généraux des ministères à faire le point des “véhicules Pick-up Land cruiser” non utilisés. L’objectif étant de reconvertir ces véhicules pour renforcer les moyens roulants des Forces de défense et de sécurité.
En plus, le gouvernement de Transition s’est engagé pour la réduction du train de vie de l’État. Pour, dit-il, favoriser une gestion rationnelle du parc automobile et des biens de l’Etat en général.
En juin 2023, un projet de décret portant réglementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics à été adopté.
“Désormais, (…) les autres véhicules de l’Etat seront mis dans le parc central et l’utilisation sera faite selon le besoin”, avait indiqué le ministre Nacanabo.