A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/17e édition du SIAO : “Un village des pays invités spéciaux” initié en l’honneur de l’AES 

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) aura lieu du 25 octobre au 3 novembre prochain. Les organisateurs s’activent pour la réussite de l’événement. Des innovations seront apportées au SIAO 2024. Il s’agit, entre autres, de la création d’“un village des pays invités spéciaux”. Il est réservé aux deux autres pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Mali et le Niger. Avec pour objectif, la mise en valeur de l’AES et un meilleur brassage des cultures. Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Oumarou Barro, a fait le point des préparatifs du SIAO 2024, ce 6 septembre, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. 

La mise en place d’un “village des pays invités spéciaux” est l’une des innovations majeures de la 17e édition de la biennale de l’artisanat. Selon le Secrétaire général du ministère chargé du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro, ce village permettra “d’exposer d’autres facettes de la culture du Mali et du Niger. Notamment des œuvres liées à la musique, au tourisme, à l’histoire et à la géographie.

Le lancement de la “plate-forme eSIAO” se veut un moyen de réduire le temps d’attente des visiteurs à l’entrée du SIAO. Lancée le 4 septembre dernier, cette plateforme vise à faciliter l’accès des artisans, des exposants et des participants au SIAO. En effet, le eSIAO permet d’effectuer des réservations, de louer et le payer des stands à distance grâce au système mobile money (Orange money, Moov money, etc.). Les prix des stands vont de 300 000 FCFA à 2 000 000 de francs. La plate-forme eSIAO donne aussi la possibilité d’accéder aux catalogues des différents exposants afin de mieux orienter les visiteurs. D’autres innovations ont été apportées pour une meilleure participation et une réussite de l’événement.

La presse…

La réalisation d’“ateliers vivants” s’invite ainsi à cette édition du SIAO. Selon la Directrice générale du Salon, Mariam Traoré, “près de 200 métiers sont méconnus par la jeunesse”. Cet atelier est donc un canal de transmission directe des valeurs de l’artisanat en vue d’une meilleure réalisation de ce métier.

Pour les tout-petits, le “SIAO kids” est né. Il s’agit d’espaces d’animation et de jeux. Des ateliers et des jeux de création sont prévus dans cet espace en vue de susciter des vocations d’artistes auprès des jeunes.

Plusieurs portes d’entrée et de sortie sont également prévues. Par exemple, la mise en place de points “i” pour centraliser les préoccupations des exposants et orienter les visiteurs.

La 17e édition du SIAO est placée sous le thème : “Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page