Il l’a fait ! 231 kg. Se propulsant ainsi sur la cime des honneurs. Hier, 7 septembre, Cheik Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby a confirmé, pour la sixième fois consécutive, qu’il était l’homme le plus fort du monde dans la discipline Log lift. Et il avait sans doute une pensée pour son pays, le Burkina Faso. Surtout pour les forces combattantes engagées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Il l’a d’ailleurs réaffirmé dans un message diffusé ce 8 septembre.
« Les mots me manquent pour témoigner de ma gratitude à l’endroit du peuple Burkinabè et de toute l’Afrique. C’est avec beaucoup d’émotions et de joies que j’écris ce message de remerciement à l’endroit de tous mes supporteurs. Vos bénédictions m’ont accompagné tout le long de cette compétition et malgré ma blessure, j’ai pu briser une fois de plus mon propre record qui est désormais 231 KG. Je le dédie à mon cher pays le Burkina Faso, particulièrement à nos FDS et nos VDP qui œuvrent nuit et jour pour la défense de notre patrie. Que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il déclaré.
D’ailleurs, pendant la compétition, il portait les insignes VDP pour signifier son attachement aux Volontaires pour la défense de la patrie. Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a du reste bien apprécié cette initiative. Et il l’a dit, sans détours : « Que la victoire de notre héros, au-delà de rassembler les Burkinabè, fasse vibrer notre fibre patriotique dans la défense de la patrie et alimente le courage de nos forces combattantes qui se battent pour la reconquête de notre territoire, de notre souveraineté totale ». Signe que le « champion du monde » est très attendu au Burkina. Et qu’un accueil triomphal lui sera réservé. Mais la date de son retour n’a pas été précisée… pour le moment.