Les eaux de pluie continuent d’endommager des infrastructures routières au Burkina Faso. Après avoir emporté le pont de Badara (axe Bobo-Dioulasso – Orodara) en juillet dernier, c’est au tour du pont de Tarfila sur l’axe Banfora – Bobo Dioulasso (région des Cascades) d’être endommagé. Le gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, annonce, dans un communiqué daté du 8 septembre, la suspension du trafic “jusqu’à nouvel ordre”. Il invite les populations à respecter les consignes de sécurité.
Le pont de Tarfila situé à environ 8 km de Banfora, sur la Route nationale n°7 est infranchissable. Une forte pluie enregistrée le 8 septembre a endommagé l’ouvrage. Rendant impossible le trafic.
Le Gouverneur de la région, Badabouè Florent Bazié, rassure que des dispositions sont prises pour rétablir la circulation sur l’axe. “Des travaux de réparation seront faits”, dit-il. Mais en attendant, il faut éviter le tronçon.
Dans le but de prévenir d’éventuels risques de noyade, le gouverneur interpelle les usagers de cette route : “Il est important de suivre les consignes de sécurité”. Et il compte sur l’esprit de civisme des populations pour éviter les désagréments.
Le pont de Tarfila n’est pas le premier à subir la colère des eaux de pluies en cette saison de pluies. Le 29 juillet, le pont de Badara avait aussi cédé. Une équipe du ministère des infrastructures a ensuite construit un pont mobile pour rétablir le trafic sur le tronçon.
Le trafic au niveau du pont de Hèrèdougou (axe Ouaga – Bobo-Dioulasso) avait également été suspendu le 21 août pour inondation de la chaussée. La baisse progressive du niveau de l’eau avait favorisé la reprise du trafic le 26 août.
Lire aussi : Route Ouaga – Bobo : Reprise du trafic à Pâ, priorité aux “véhicules poids lourds” (Communiqué)