A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Musique : Le Maréchal des logis Chef de la gendarmerie Privat aux ennemis du Burkina : “Nous sommes une menace pour vous”

C’est le tout premier album de l’artiste et Maréchal des logis Chef de Gendarmerie, Mardocher Privat Yad Siogo, alias Privat. Il est baptisé “4.5” en hommage à la 45e promotion de la Gendarmerie dont il est membre. Dans son album, plusieurs styles musicaux sont utilisés pour aborder des thèmes d’actualité. Notamment la situation sécuritaire et le patriotisme. Dans cet album également, “Privat” rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées sur le théâtre des opérations.

L’album comprend treize titres chantés individuellement et, pour certains, avec la collaboration d’autres artistes burkinabè dont Smarty, Kayawoto et Sofiano. L’artiste véhicule plusieurs messages en langue nationale “moore” et en français.

L’artiste Privat en prestation

A travers le titre “Burkimbila”, Privat appelle les Burkinabè à l’amour de la patrie. Il les encourage aussi à se dévouer pour la cause de la Nation. Et surtout à ne pas fuir leur pays.

Il manie aussi bien l’arme que le micro. “Sodaga” est la première sortie artistique de l’artiste en 2022. C’est le dernier titre de l’album 4.5. Cette chanson rend un vibrant hommage aux FDS tombés pour la Nation. Sa présence dans l’album interpelle sur l’importance de soutenir les forces combattantes pour la victoire contre le terrorisme.

“Kaziba” est le nom du onzième titre de l’album 4.5. Cette chanson utilisée pour annoncer la sortie de l’album est adressée aux “ennemis du Burkina”. Et le message est clair : “Nous sommes une menace pour vous”. Ce titre vise aussi à redonner la force aux FDS pour poursuivre le combat contre le terrorisme. Le terme “kaziba” désigne les drônes encore appelés “avions sans bruit” utilisés par l’armée burkinabè dans ses missions de reconquête du territoire national et de protection des populations.

Privat fait un clin d’œil à la jeunesse burkinabè engagée dans les différents combats de la vie. Tout en les invitant au travail sans relâche. Il consacre le premier titre de l’album à motiver les jeunes burkinabè au travail. Le titre “Loké” par exemple distille l’espoir d’un lendemain meilleur.

Les participants

Le Maréchal des logis Chef de Gendarmerie espère que l’album aura autant de succès que le titre “Sodaga”, voire plus. La réaction positive des participants à la cérémonie de dédicace met l’artiste en confiance.

Il donne rendez-vous à ses fans le samedi 14 septembre à 18h pour découvrir le clip du 5e titre de l’album intitulé “ka na toog ye”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page