La découverte macabre a été faite ce 22 septembre. Une pirogue avec des corps sans vie a été retrouvée au large de Dakar. “Le dimanche 22 septembre 2024, en début de soirée, la Marine nationale sénégalaise a été informée de la présence d’une pirogue à la dérive à environ 70 km au large de Dakar, avec plusieurs corps sans vie”, indique un communiqué de l’Armée sénégalaise. Qui ajoute qu’une équipe y a été déployée. “Le patrouilleur CAYOR a retrouvé l’embarcation. Elle a été remorquée vers la rade extérieure du port de Dakar où le convoi est arrivé vers 06h00 lundi matin”. Et trente corps ont été dénombrés.
Selon l’Armée, les opérations de récupération, d’identification et de transfert “sont rendues très délicates” du fait de l’état de décomposition avancée des corps.
S’agit-il de candidats à l’immigration clandestine? Pour l’instant, aucune information ne permet de confirmer cette hypothèse. Toutefois, rassure l’Armée, “les investigations en cours, par les services compétents, permettront d’avoir des informations plus précises sur le bilan et l’origine exacte de la pirogue”. Ces informations seront communiquées ultérieurement, ajoute-t-elle.
C’est le deuxième incident du genre en deux semaines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Au moins 39 personnes avaient péri dans un naufrage le 8 septembre dernier, au large de Mbour (ouest du Sénégal), selon la Marine sénégalaise. Morceau choisi : “Le bilan des opérations de recherche s’établit à ce jour, 12 septembre 2024 à 12h00, à 39 corps sans vie découverts. La Marine nationale poursuit toujours les recherches en mer”.