A la UneDéfense et Sécurité

Attaque du 17 septembre à Bamako : “Nous allons ajuster la stratégie de lutte antiterroriste” (Armée)

Le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a réuni ses chefs militaires hier, 23 septembre, à Bamako. Objectif : ajuster la stratégie de lutte contre le terrorisme. Il s’agit, après l’attaque du 17 septembre, de “faire le point de la situation sécuritaire” afin de déterminer “de nouvelles orientations”. 

La rencontre a été dirigée par le Président Assimi Goïta. A ses côtés, le ministre de la Défense, celui de la Sécurité et de la Protection civile, les chefs d’État-majors et les directeurs des services de sécurité.

@DR

“Cette réunion de niveau stratégique” s’inscrit, selon la Présidence, dans le cadre des recommandations faites par le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation du 22 septembre dernier. “Les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre 2024 nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances”, avait-il déclaré.

Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, cette réunion extraordinaire a permis de faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire et opérationnelle. En tirant leçon des événements du 17 septembre. Ils ont ainsi effectué “un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, réévalué la menace et donné des orientations complémentaires”, confie le ministre.

Le Chef de l’État a encouragé les forces combattantes engagées dans la lutte contre le terrorisme. Cela a du reste été bien apprécié par le Colonel Sadio Camara : “Nous sortons satisfaits de cette rencontre qui a permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux”.

Le Colonel Sadio Camara

Il a également invité les populations à soutenir les forces armées dans leur mission de sécurisation des personnes et des biens. Selon cet Officier, la lutte contre le terrorisme est “une guerre d’usure”. “Le soutien des autorités et de la population nous permettra de remporter le combat. Ce problème sera bientôt un lointain souvenir”, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Défense a “souhaité un prompt rétablissement aux blessés de guerre”. Et rendu un hommage aux disparus. Il a aussi rassuré que “des dispositions sont en cours” pour libérer les otages.

Lire aussi | Attaque terroriste à Bamako : Le Sénégal “condamne toute tentative visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page