A la UnePalais de Justice

Affaire tentative de déstabilisation au Burkina : Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou ouvre une enquête

Le gouvernement burkinabè a annoncé le 23 septembre dernier, une nouvelle affaire de tentative présumée de déstabilisation. Des hommes politiques, ses militaires et des hommes d’affaires sont cités dans ce dossier. Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou affirme, dans un communiqué daté du 25 septembre, avoir pris acte de cette “dénonciation publique” de l’Exécutif. Dans la foulée, il annonce l’ouverture d’une enquête. Invitant “toute personne détenant des informations utiles à la bonne administration de la procédure ainsi engagée, à se mettre immédiatement à la disposition du parquet du tribunal de grande instance de Ouaga II”. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué. 

“Le lundi 23 septembre 2024, le ministre de la sécurité du Burkina Faso portait à la connaissance de l’opinion publique, des faits d’une extrême gravité de nature à porter atteinte aux Institutions de la république et à la vie des populations civiles résidant sur le territoire national.

Ph.d’illustration

Ces faits qui mettent en cause des nationaux et des personnes de diverses nationalités, visaient à commettre des actes terroristes à grande échelle.

Prenant acte de cette dénonciation publique, j’ai instruit ce jour même le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II abritant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, d’ouvrir immédiatement une information judiciaire pour les faits d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et toutes autres infractions que l’information viendrait à établir contre les personnes nommément identifiées dans la déclaration du Ministre de la Sécurité et tous autres auteurs ou complices.

J’invite par conséquent toute personne détenant des informations utiles à la bonne administration de la procédure ainsi engagée, à se mettre immédiatement à la disposition du parquet du tribunal de grande instance de Ouaga II sis dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou, secteur 51 (quartier Karpala). D’ores et déjà, je rassure tout intéressé qu’il pourra bénéficier d’une protection légale et judiciaire prévue en pareil cas pour tout témoin.

Mon parquet suit avec la plus grande attention l’évolution de la procédure.

Ouagadougou le 25 septembre 2024

Laurent PODA

La Procureur Général

Officier de l’Ordre de l’Étalon”

Lire aussi | Burkina Faso : L’ancien Président Paul Henri Sandaogo Damiba cité dans une affaire de déstabilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page