Il s’agit d’une mesure conservatoire. Mais le communiqué daté du 2 septembre, signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de l’Intérieur et de la Sécurité, se veut catégorique : en attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la police nationale, suite à la mort de l’étudiant Déagoué Mars Aubin Agui dit “Général Sorcier”, les activités des associations syndicales d’étudiants sont interdites sur l’ensemble du territoire. “Général Sorcier” était membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Selon le gouvernement ivoirien, l’étudiant a été tué dans la nuit du 29 au 30 septembre. Il a été “enlevé, puis molesté par des individus identifiés par la suite comme étant membres de la FESCI”. “Le gouvernement condamne avec vigueur cet acte de barbarie d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sérénité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs années”, indique le communiqué.
Mars Aubin Deagoué Agui (49 ans) était étudiant en Master 2 d’anglais.
Hier, le procureur de la République de Côte d’Ivoire près le Tribunal de première instance d’Abidjan a indiqué que son corps “présentait des traces de violences physiques”.
Selon le procureur, Mars Aubin Deagoué Agui serait le principal opposant au Secrétaire général de la FESCI Sié Kambou. “Au cours de l’enquête ouverte suite à ces faits, le nommé Abdoul Karim Sidibé, se disant agent de renseignement et qui serait proche de Sié Kambou, a été interpellé par la gendarmerie et mis à la disposition de la Section recherches d’Abidjan”, indique le procureur.
Interrogé par les agents enquêteurs, Abdoul Karim Sidibé affirme, selon le parquet, avoir été sollicité par Sié Kambou pour “initier une rencontre entre ce dernier et Mars Aubin Deagoué Agui, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus”.
Il a ainsi rassuré Mars Aubin Deagoué Agui qui l’a rejoint dans une cave sise à Angré Pétro Ivoire. C’est là que la victime aurait été enlevée par des “individus à bord d’un taxi Yango pour une destination inconnue”.
“Le Procureur de la République tient à rassurer les populations, les parents d’élèves et d’étudiants ainsi que les étudiants que toute la lumière sera faite sur ces faits d’une particulière gravité et que les auteurs et complices de cet homicide seront recherchés, interpellés et déférés à son Parquet”.
Selon des sources médiatiques, six responsables de la FESCI, dont le Secrétaire général, Sié Kambou, ont été interpellés mardi.