Les nouvelles sont bonnes au Mali. Et l’Armée brandit fièrement sa prouesse : “Joulaibib Al-Ansari de son vrai nom Al-Iza Ould Yahia a été neutralisé à Ber, dans la région de Tombouctou, le 6 octobre 2024”. Selon l’État-Major général des Armées, il est l’auteur de plusieurs assassinats ciblés, de pose d’engins explosifs improvisés (EEI) et d’attaques contre les Forces armées maliennes (FAMA).
Selon l’Armée, la “neutralisation” de ce responsable terroriste est intervenue alors que les FAMA opposaient une “vigoureuse réaction contre (une) attaque terroriste”.
“L’analyse des indices recueillis confirme l’identité de ce funeste terroriste”, indique un communiqué des Forces armées maliennes daté de ce 12 octobre.
“L’État-major Général des Armées rassure que la traque des terroristes se poursuit et salue le professionnalisme et la détermination des FAMA”.
Le 10 octobre dernier, l’Armée a annoncé avoir déjoué, la veille, une embuscade terroriste au sud-ouest de Saye, dans la région de Ségou.
“La réaction foudroyante des FAMa et le ratissage du secteur qui s’en est suivi, a fait quelques blessés légers chez nos Forces armées. Côté terroriste, le bilan lourd s’élève à plusieurs assaillants neutralisés. Et la récupération d’une quantité importante de matériels de guerre et de moyens logistiques”, avait-elle indiqué.
Lire aussi | Lutte contre le terrorisme au Mali : L’armée affirme avoir “neutralisé” une vingtaine d’individus armés