Les Étalons du Burkina se sont imposés, ce 13 octobre, deux buts contre zéro face à leurs homologues burundais, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Cette victoire permet au Burkina d’occuper la première place du groupe L, avec 10 points+7. Ainsi, le “pays des Hommes intègres” est qualifié pour le prochain rendez-vous footballistique africain, au Maroc, en 2025.
Les Boys de Brama Traoré ont confirmé leur suprématie sur les Hirondelles du Burundi ce dimanche. Ils s’étaient imposés 4 buts contre 1 lors du match aller le 10 octobre dernier.
Mais le match de ce dimanche a été bien différent du match aller. Même le score semble flatteur.
En réalité, les Étalons ont dû puiser dans leurs dernières énergies pour venir à bout de cette équipe burundaise.
Tout a commencé à la 5e minute. Sur un corner exécuté par Cédric Badolo, Mohamed Konaté trouve le fond des filets. Donnant ainsi l’avantage au Burkina. Un but matinal que les poulains du Coach Etienne Ndayiragije digèrent mal. Ils vont alors multiplier les assauts dans le camp burkinabè. Mais le portier Farid Ouédraogo veille au grin.
C’est sur ce score d’un but contre zéro que l’arbitre comorien Mohamed Athoumani renvoie les deux équipes dans les vestiaires.
À la reprise, les Hirondelles se montrent plus entreprenantes.
Faisant planer à plusieurs reprises, le danger dans le camp burkinabè. Plusieurs frappes mais sans succès. Les occasions se multiplient pour les Burundais. Ces derniers sont cependant moins réalistes. Dans la foulée, le sélectionneur burkinabè Brama Traoré procède à des changements afin d’apporter du sang neuf à son équipe. Ainsi, le capitaine Bertrand Traoré effectue son entrée à la place de Abdoul Kader Ouattara. Au même moment, Hassan Bandé cède sa place à Dango Ouattara. Lassina Traoré, lui, remplace Mohamed Konaté. Nous jouons la 64e minute. Les Étalons parviennent à reprendre l’avantage. Mais toujours pas de solution.
Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir le filet trembler à nouveau. Issa Kaboré accélère dans la surface adverse mais est stoppé par la défense de manière “illicite”. Penalty pour le Burkina. Il est transformé par Bertrand Traoré.
Score final : Burundi 0 – 2 Burkina Faso.
Ainsi, les Étalons du Burkina, avec 10 points+7, valident leur ticket pour la prochaine CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires. Ils sont leaders du groupe L.
Le Sénégal qui n’a pas encore joué la 4e journée affiche 7 points+5. Il affronte le Malawi le 15 octobre prochain, pour le compte de la 4e journée.
Encadré
Classement dans le groupe L
▪️Burkina Faso : 10 points+7
▪️Sénégal : 7 points+5 (-1 match)
▪️Burundi : 3 points-5
▪️Malawi : 0 points-7 (-1 match).
Lire aussi | Éliminatoires CAN 2025 : “On s’achemine vers un Burundi/Burkina Faso dans un stade quasi désert” (FBF)